Le Médiateur de l’Assurance

Arnaud Chneiweiss

est le Médiateur de l’Assurance depuis mars 2020.

Action

La Médiation de l’Assurance est placée sous l’autorité du Médiateur. Le
Médiateur et son équipe examinent les litiges qui opposent un particulier à une entreprise d’assurance ou de courtage en vue de permettre une
résolution amiable.

Toute personne peut saisir la Médiation directement et gratuitement, en toute
confidentialité, dès lors qu’elle a tenté au préalable de résoudre son différend avec le professionnel (assureur ou intermédiaire).

Nomination, cadre d’intervention

Le Médiateur est désigné à l’unanimité pour une durée de trois ans par un Comité de désignation composé du Président du Comité consultatif du secteur financier, d’un représentant des membres institutionnels et de deux personnalités qualifiées.

Arnaud Chneiweiss a été nommé Médiateur de l’Assurance pour un mandat de trois ans et agréé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation le 24 mars 2020.

Il a été renouvelé dans ses fonctions en mars 2023.

Personnalité indépendante et compétente, le Médiateur de l’Assurance exerce son activité en toute impartialité et dispose des concours, des moyens et pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission.

À propos du Médiateur

Arnaud Chneiweiss est ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a débuté sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances où il a beaucoup travaillé sur les questions européennes. Il a notamment été le conseiller de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius au moment du passage à l’euro.

2001
Il entre dans le secteur de l’assurance en 2001 en rejoignant le réassureur SCOR au poste de Secrétaire général et Directeur juridique, puis membre du Comité exécutif de SCOR VIE.

2006
Il devient Directeur général adjoint de la MATMUT, supervisant notamment les fonctions juridiques et de gouvernance du Groupe.

2014 – 2016
En juillet 2014, il est nommé Secrétaire Général du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) ; avant de devenir, en juillet 2016, lors de la fusion du GEMA avec la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Délégué Général de la nouvelle Fédération Française de l’Assurance (FFA), chargé des métiers et des questions économiques et statistiques.

2020
Le 24 mars 2020, il est nommé Médiateur de l’Assurance, pour un mandat de trois ans. En mars 2023, il est renouvelé dans ses fonctions.