PRÉSENTATION

  

La Médiation de l'Assurance est placée sous l'autorité du Médiateur, personnalité indépendante et compétente. 

 

Le Médiateur de l'Assurance exerce son activité en toute impartialité et dispose des concours, des moyens et pouvoirs nécessaires à l'exercice de sa mission.

 

Le Médiateur est désigné à l'unanimité pour une durée de trois ans,
par un comité de désignation composé : 

  • du Président du Comité Consultatif du Secteur Financier
  • du Président de l'Institut National de la Consommation
  • du Président de l'Association Française de l'Assurance
  • et d'un représentant désigné par chacun des membres institutionnels (Anacofi-     Assurances, CSCA, SCAR-OI)

  

 

Arnaud Chneiweiss a été nommé Médiateur de l'Assurance, le 6 mars 2020 pour un mandat de 3 ans et agréé par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation le 24 mars 2020.


Arnaud Chneiweiss est ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances où il a beaucoup travaillé sur les questions européennes. Il a notamment été le conseiller de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius au moment du passage à l'euro. Il entre dans le secteur de l’assurance en 2001 en rejoignant le réassureur SCOR au poste de Secrétaire général et Directeur juridique, puis membre du Comité exécutif de SCOR VIE. En 2006, il devient Directeur général adjoint de la MATMUT, supervisant notamment les fonctions juridiques et de gouvernance du Groupe. En juillet 2014, il est nommé Secrétaire Général du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), avant de devenir en juillet 2016, lors de la fusion du GEMA avec la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Délégué Général de la nouvelle Fédération Française de l’Assurance (FFA), chargé des métiers et des questions économiques et statistiques.

 

Dans sa mission, le Médiateur est entouré d'une équipe de quarante chargés d'études juridiques et de sept assistants qui instruisent les dossiers de demandes de médiation. Ils accomplissent leurs missions dans le respect des exigences de la Charte de la Médiation de l'Assurance, et des articles L.611-1 à L.616-3 et R.612-1 à R.616-2 du Code de la consommation relatifs à la médiation des litiges de la consommation (Titre 1er du livre VI).

 

 

 

 

Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l'Assurance

 Arnaud Chneiweiss

  

Le Médiateur a pour mission de favoriser le réglement amiable des litiges. Le Médiateur n'est pas un juge.

 

 

Le Médiateur et son équipe examinent les litiges qui opposent un particulier à une entreprise d'assurances ou de courtage en vue de permettre une résolution amiable.
Toute personne peut saisir la Médiation directement et gratuitement, en toute confidentialité, dès lors qu’elle a tenté au préalable de résoudre son différend avec le service « réclamation » de son assureur.