PRÉSENTATION
La Médiation de l'Assurance est placée sous l'autorité du Médiateur, personnalité indépendante et compétente.
Le Médiateur de l'Assurance exerce son activité en toute impartialité et dispose des concours, des moyens et pouvoirs nécessaires à l'exercice de sa mission.
Le Médiateur est désigné à l'unanimité pour une durée de trois ans,
Arnaud Chneiweiss a été nommé Médiateur de l'Assurance, le 6 mars 2020 pour un mandat de 3 ans et agréé par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation le 24 mars 2020.
Dans sa mission, le Médiateur est entouré d'une équipe de quarante chargés d'études juridiques et de sept assistants qui instruisent les dossiers de demandes de médiation. Ils accomplissent leurs missions dans le respect des exigences de la Charte de la Médiation de l'Assurance, et des articles L.611-1 à L.616-3 et R.612-1 à R.616-2 du Code de la consommation relatifs à la médiation des litiges de la consommation (Titre 1er du livre VI).
|
Arnaud Chneiweiss
Le Médiateur a pour mission de favoriser le réglement amiable des litiges. Le Médiateur n'est pas un juge.
|
Le Médiateur et son équipe examinent les litiges qui opposent un particulier à une entreprise d'assurances ou de courtage en vue de permettre une résolution amiable.
Toute personne peut saisir la Médiation directement et gratuitement, en toute confidentialité, dès lors qu’elle a tenté au préalable de résoudre son différend avec le service « réclamation » de son assureur.