FIL D'ACTUALITES

L'ACTUALITE SUR LA MEDIATION DE L'ASSURANCE

 

 

 

Les cas pratiques de la médiation de l'assurance : Assurance en ligne : le support d’information doit être durable
 

 

La conclusion d’un contrat d’assurance en ligne, simultanément à l’achat d’un service, soulève des interrogations quant à la preuve de la remise des documents contractuels à l’assuré. En effet, dans un but de protection des assurés, le Code des assurances impose à l’assureur de fournir, avant la formation du contrat, une notice d’information précisant notamment les conditions et exclusions de garantie. Comment cette preuve s’aménage-t-elle dans le cadre d’une souscription ou d’une adhésion en ligne ?

 

15 mai 2020 

 

 

 

  

Les cas pratiques de la médiation de l'assurance : Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve - L'ARGUS DE L'ASSURANCE
 

 

Comme chaque mois, L'Argus ouvre ses colonnes à la Médiation de l'Assurance, qui présente le traitement d'une saisine. Cinquième cas : la survenance d'un sinistre, si traumatisant qu'il soit, conduit parfois l'assuré à agir avec précipitation,à ses dépens.Le médiateur attire l'attention des assureurs sur l'information qu'ils doiventdélivrer à l'assuré, après le sinistre.

 

    23 novembre 2018


  

                                                                                                                                                                                                

 

Les cas pratiques de la médiation de l'assurance : La double peine - L'ARGUS DE L'ASSURANCE
 

 

 

Comme chaque mois, l'Argus ouvre ses colonnes à La Médiation de l'Assurance, qui présente le traitement d'une saisine. Lors de la résiliation d'un contrat habitation pour non-paiement de la prime, l'assureur peut se prévaloir d'une clause contractuelle prévoyant une indemnité de résiliation.Mais le montant de celle-ci peut être modéré par le juge, ou par l'application d'un engagement déontologique du Marché.

 

28 septembre 2018


 

 

 

Les cas pratiques de la médiation de l'assurance : Assurance emprunteur : tes questions tu apprendras à formuler - L'ARGUS DE L'ASSURANCE

 

 

Comme chaque mois, l'Argus ouvre ses colonnes à la médiation de l'Assurance qui présente le traitement d'une saisine. Troisième cas : lors de la souscription d'un contrat, l'assureur apprécie le risque sur la base des éléments communiqués par l'assuré et il n'a pas à vérifier la véracité des informations fournies par ce dernier. En cas de fausse déclaration, des sanctions sont prévues par le Code des assurances. L'assureur ne saurait cependant retenir une fausse déclaration sur la base d'une question posée en des termes trop généraux.

       13 juillet 2018

 

 

  

                                                                                                                                                             

Résoudre les litiges en parfaite équité - PROFESSION CGP

 
 
   Philippe Baillot, qui assure les commandes de la Médiation de l'Assurance depuis sa     création en 2015, revient sur la résolution des différends qui lui sont soumis.

 

02 juillet 2018


 

 

                                                                                                                                          

Les pièges de l'assurance-vie pointés par le médiateur - LES ECHOS PATRIMOINE

 
 
 
Le rapport du Médiateur de l'Assurance est l'occasion de prévenir aussi bien les problèmes récurrents rencontrés par les assurés...que les nouvelles difficultés liées à l'évolution de la société.

 

29-30 juin 2018


 

 


 
Articles plus anciens

  

Juin 2018 - L'ARGUS DE L'ASSURANCE

Les cas pratique de la médiation de l'assurance : Carton rouge en l'absence d'arbitre

 

Mai 2018 - L'ARGUS DE L'ASSURANCE

Les cas pratiques de la médiation de l'assurance : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

  

Mai 2018 - LE PARISIEN WEEK-END

Un conflit avec votre assureur? Appelez le médiateur, c'est gratuit !

 

Mai 2018 - 

ABE INFO SERVICE- GABLE INSURANCE AG, ELITE INSURANCE COMPANY LIMITED, INSURANCE EUROPE DAC, ALPHA INSURANCE A/S : Validité des contrats, vos démarches : Que faut-il savoir ?

 

Mars 2018 - PREVISSIMA

Pertes financières sur vos contrats d'assurance : votre conseiller peut-il justifier ou non de son conseil ?